Bonne Année 2021 et tous nos voeux de Sérénité et de Lumière

2020 fut une année difficile à plus d’un titre. Sachons en tirer les enseignements pour construire un Monde nouveau et penser des relations et des actions sous le signe du Bon sens. Chères - chers toutes et tous, nous vous souhaitons, du fond du coeur, une année 2021 apaisée et illuminée par la conviction que rien n’est impossible.

Puisse votre étoile intérieure recouvrer sa force et sa brillance et vous protéger.




L’Université de Gênes remarque un livre de vulgarisation
Les Métaphores du cancer citées comme livre de référence

Il n’est pas si courant qu’un livre adressé au grand public se fasse remarquer par la sphère académique. Pourtant, le livre Les Métaphores du cancer (Clivaz, 2019, http://www.clart.ch/extrait.pdf) a fait l’objet d’une synthèse détaillée émanant du Département des Langues et des Cultures Modernes de l’Université de Gênes (Italie). «L’optique résolument interdisciplinaire, originale et inédite» a été tout particulièrement appréciée, ainsi que les stratégies cognitives visant à modifier notre regard sur le cancer.


Carnet de lecture N0 40 / Dipartimento di Lingue e Culture Moderne - Università di Genova

Note de lecture des Métaphores du cancer



Le double visage du split screen
à l’interface entre l’ancien et le nouveau monde.

Le split screen fut utilisé dès le début du cinéma jusqu’à nos jours. Il peut être considéré aussi bien comme une technique, un art ou un réel moyen heuristique visant à progresser d’une vision monoculaire à une perception pluriscopique. La richesse de ses formes, son évolution, ainsi que son utilisation massive à l’heure des réseaux sociaux ou du confinement indiquent de nouvelles tendances sociétales dans des reflets en cascade. Intégrant les dernières connaissances technologiques aussi bien qu’épistémologiques, ce mode de traitement de l’information augure d’une nouvelle flexibilité conceptuelle, d’une plasticité cérébrale à même de prendre en compte les multiples variations d’un monde numérisé où règnent en maître les échanges et les interactions. A la fois révélateur d’un regard primaire dichotomique et d’une nouvelle représentation analogique, le split screen - tellement ostentatoire qu’il en devient invisible - mérite d’être observé.


«Le double visage du split screen : à l’interface entre l’ancien et le nouveau monde»



La Métaphore, entre Réalité et représentation de soi

Un homme à l’allure déterminée marche sur une route rectiligne bordée d’arbres morts jusqu’à une maison isolée, un coup de sonnette, le résidant des lieux s’approche de l’interphone : « c’est à quel sujet ? Je suis votre cancer ! Ah bon… ». Le Bruit des glaçons, film français de Bertrand Blier mettant en scène Jean Dujardin et Albert Dupontel (2009), sert de toile de fond à cette séance des Ciné-Débat-Rencontres de Berne ; histoire de provoquer l’intrus, d’en rire, de le désacraliser. En introduction à cette projection, la conférence du Dr Clara Clivaz permet de remettre cette représentation spécifique de la maladie dans un contexte historique, tout en proposant un autre regard, afin de comprendre la force de notre psychisme, afin de déceler le Pou-Voir de nos métaphores et de notre être intérieur.


Le Bruit des glaçons

Ciné-Débat-Rencontres de Berne

Prendre conscience de son inconscience.

Dans cet article résumant deux cycles de recherche, nous essayons de montrer comment nos différentes métaphores et images mentales s’inscrivent dans des cadres référentiels construisant ce que nous nommons « réalité ». Et si ces représentations étaient davantage que le produit de notre imagination, une porte ouverte vers un nouveau monde, un passage du monde physique à celui de l’Esprit ?


« L’Esprit, terra incognita à découvrir »



Festival du livre jeunesse bilingue / Jugendbuchfestival / 18-20 06 2020

Canton de Berne : quand l’allemand a rendez-vous avec le français…

Des festivals, il y en a beaucoup. Mais LE Feschtival - festival du livre jeunesse bilingue / Jugendbuchfestival - est unique ! Unique, car il fédère les différentes associations et groupements francophones et germanophones de la ville et du canton de Berne autour d’un projet commun, Unique, car il propose à tous les enfants et adolescents des écoles de maturité du canton de participer à deux concours ambitieux, Unique encore, car il se déroule en lancement de la grande fête de la ville de Berne / Bärner Stadtfescht (26-28 06 2020), Unique enfin, car il cristallise un esprit de renouveau dans la ville fédérale et le canton de Berne envisageant le bilinguisme (et le plurilinguisme de manière plus générale), comme une richesse et non comme un Röstigraben, comme une source vivifiante de ressemblances et non comme un creuset de différences (d’indifférence).


Jugendbuchfestival / FLJB

Bärner Stadtfescht / Fête de la ville de Berne

Le document de présentation du festival lors de la 15e édition du FFFH à Berne

Brochure Festival


«Chansons sur Scène», ils ont osé l’aventure

Ils sont amoureux de la chanson et ont tenté l’aventure. Ils ont osé présenter leur prestation artistique à un jury pluridisciplinaire. Ils sont neuf à avoir été sélectionnés en mars 2019 pour cette première édition de «Chansons sur Scène». Depuis, encadrés par des professionnels de chaque domaine de la chanson, ces participants travaillent à l’écriture, la composition et l’interprétation de leurs chansons. Ces dernières sont arrangées pour un concert exclusif présenté sur la scène du Tohu-Bohu Festival.

Si vous voulez soutenir ces jeunes filles et garçons ayant osé franchir le pas de la chambre à la scène, venez nombreux pour découvrir leurs créations, soit le vendredi 30 août 2019 à 18h00 au Tandem Café à Venthône, soit sur la scène du Tohu-Bohu Festival de Veyras, le jeudi 5 septembre 2019.


Chansons sur Scène

Festival du Tohu-Bohu

EJMA, Ecole de Jazz et de Musique Actuelle du Valais


Un pour tous, tous pour un : unis contre le cancer

Voilà, nous y sommes ! Après plus de trois ans de recherche, nous sommes parvenus à regrouper les grandes représentations collectives que suscite « le cancer ».

Du crabe maudit au caillou dans la chaussure, de l’ennemi à abattre à la preuve flagrante de son échec personnel, en passant par le cancer-déchirure ou la maladie-tsunami, l’élaboration de ce paysage conceptuel n’aurait pas été possible sans vous :

Vous, tous les médecins généralistes et spécialistes, les infirmières, les infirmiers, les aides-soignant(e)s, les bénévoles, tous les malades atteints d’un cancer ou en « étant sortis », tous les proches, la famille des cancéreux, tous les anonymes aussi qui ont accepté de livrer plus que quelques images mentales, une partie de leur vécu et d’eux-mêmes.

Un IMMENSE MERCI à toutes et tous pour ce partage.

Nous avons été très touchés par les témoignages recueillis (souvent très poignants), mais aussi et surtout par la confiance accordée. Nous sommes persuadés qu’ainsi unis contre le cancer, nous parviendrons à apprivoiser la Bête, nous apprendrons à ne plus en avoir peur, nous réussirons à renforcer notre psychisme, à rétablir notre équilibre, à guérir, et ce grâce à VOUS et à votre générosité.


Les Métaphores du cancer

La place des femmes dans le monde du travail en Suisse

Quelle est la place « réservée » aux femmes dans le monde du travail en Suisse ? Quels sont les différents visages que peuvent prendre les inégalités de sexe au quotidien ? Et quel sera l’avenir d’une enfant qui naîtra en 2020 ? Voici autant de questions auxquelles la Dre Magdalena Rosende, sociologue, chercheuse et cheffe de projet au bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud, répondra lors d’une soirée organisée par les Ciné-Débat-Rencontres de Berne.

Parallèlement, et considérant l’évolution des rapports hommes-femmes dans les stéréotypes sexuels publicitaires, l’occasion sera aussi donnée de savoir ce qu’il est advenu du macho ou de la fée du logis des années 1960 à l’heure des publicités numériques ultra-personnalisées.

Ciné-Rencontres de Berne

La présentation du 21 novembre 2018

Article : « L’évolution des stéréotypes sexuels dans la pub »



Séminaire de recherche / Université de Berne

Dans le cadre du séminaire de recherche organisé par l’Institut de langue et littérature françaises de l’Université de Berne, nous présentons la méthodologie utilisée afin de mener à bien les recherches concernant l’imagerie rhétorique relative au « cancer ».

Complément au séminaire (octobre 2018)



Séminaire de la chanson : pour une expérience hors du commun

Lors de ce séminaire d’automne, les participant-e-s découvrent le « phénomène chanson » dans une double perspective (historique et technique), avant de pouvoir bénéficier d’une formation personnalisée dans les quatre domaines de la chanson (texte, musique, voix et occupation scénique).

L’exemplier accompagnant le cours magistral

Les Cours Célina Ramsauer

7ème Art et Société / Venez voir ce qu’il y a derrière le miroir …

Le cinéma est sans conteste un miroir de notre société, le reflet de notre humanité. Les Ciné-Débat-Rencontres de Berne proposent ainsi à un public large de découvrir non seulement des films en français (sous-titrés en allemand), mais aussi une réelle « réflexion » autour de grands thèmes actuels grâce à des regards croisés. C’est ainsi que, lorsque la salle sort de l’ombre, des courants de pensée s’opposent, que des témoignages intimes succèdent aux analyses de spécialistes ou que les cultures francophone et germanophone se mêlent dans un esprit éclairé et convivial au cœur d’une Berne fédérale et fédératrice.

Ambassade de France

Ciné-Rencontres de Berne



Les ateliers de la chanson, c’est reparti !

Les ateliers de la chanson invitent les adolescent(e)s (entre 10 et 15 ans) à venir découvrir leurs talents d’auteur, de compositeur et/ou d’interprète du 16 au 19 juillet 2018 à Veyras (le village du Valais central ayant accueilli le poète Rainer Maria Rilke, les peintres Charles Clos Olsommer et Gérard de Palézieux ou le couple d’écrivains Corinna Bille et Maurice Chappaz).

Animé par des professionnelles, cet atelier permet de s’initier aux quatre domaines de la chanson (écriture, composition, chant et gestuelle), tout en développant son imagination et sa créativité.

Quatre journées ensoleillées pour appendre, mais surtout pour se faire plaisir, rencontrer des amis, étonner sa famille et augmenter sa confiance en soi.

Comment créer une chanson

Cours Célina Ramsauer

Commune de Veyras



SUPER-HÉROS, QUE CACHENT-ILS SOUS LEUR MASQUE?

Profondément implantés dans notre imaginaire collectif, les modèles archétypaux véhiculés par les super-héros hollywoodiens modifient nos schémas conceptuels et influencent directement nos mécanismes décisionnels.

Mais d’où viennent ces super-héros ? Quelles sont leurs fonctions ? Et pourquoi assistons-nous à une recrudescence de ces personnages de fiction hors-normes ? .

Par le biais d’une présentation grand public (donnée dans le cadre des Ciné-rencontres de Berne), ainsi que par un article plus fourni, nous essayons de répondre à ces questions ou de dégager certains traits de la personnalité inhérents à ces icônes de la culture populaire.

Ciné-rencontres

Ce que les super-héros cachent sous leur masque.

Super-héros, faut-il en avoir peur ?