APPRENDRE ÀVULGARISER

CLART



POUR QUI?

Formation A

Toutes celles et tous ceux qui veulent améliorer leur communication et transmettre des messages clairs et lisibles.

Formation B

Pour étudiant(e)s, universitaires et cadres supérieur(e)s.

APPRENDRE À MIEUX COMMUNIQUER ?

A / Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?

Cette locution illustre bien la réelle difficulté à s’exprimer simplement. Vous éprouvez quelques problèmes à écrire un rapport ? Vous ressentez une peur démesurée à chaque fois que vous devez prendre la parole ? Pas de panique ! Sachez d’abord que vous n’êtes pas tout seul et que le bon sens prime souvent sur de fastidieuses dissertations. En effet, on peut être un brillant spécialiste en théories de la communication et un très mauvais vulgarisateur. A l’opposé, ceux qui excellent dans l’art rhétorique ne possèdent parfois comme bagage qu’une «boîte à outils» bien remplie.

B / Diffuser l’essentiel de mes recherches ou soutenir une thèse, pourquoi est-ce si difficile ?

Synthétiser plusieurs centaines de pages sous la forme d’un article ou exposer le travail de plusieurs années de recherche en vingt minutes comptent certainement parmi les efforts intellectuels les plus exigeants. Le scientifique, trop «proche de la vitre», éprouve souvent des difficultés à percevoir la représentation que le non-spécialiste peut se faire de ses propos. Cette inadéquation - entre l’ «image» pensée par l’émetteur et l’«image» perçue par le récepteur - est à la source de nombre d’incompréhensions et/ou d’insatisfactions. En agissant comme un miroir, et en permettant une prise de distance nécessaire, nous nous attachons à visualiser ces différences de perception.

LE CONTENU

A / Prendre confiance en soi

  • Quelle image donnez-vous de vous-même ?
  • Parvenez-vous à transmettre vos idées et projets de manière accessible ?
  • Comment améliorer votre communication ?


En considérant votre personnalité et votre vécu, nous répondons à ces questions et nous vous proposons d’(e): Apprendre à rédiger un texte simple et accessible Savoir exposer ses projets de manière synthétique Prendre confiance en soi Comprendre certains mécanismes d’apprentissage Repérer et développer son potentiel propre

B / Comment attirer l’attention, comment la garder

Dans une société de l’information, le fameux «placere, docere, movere» cicéronien (plaire, instruire et émouvoir) est plus que jamais au cœur de l’argumentation. S’il est important de soigner son message, d’autres aspects ne doivent pas être négligés. La constitution d’une image personnelle - l’éthos - contribue ainsi pleinement à la «mise en scène» du discours. En nous appuyant notamment sur votre imagerie personnelle, nous pouvons vous révéler certains reflets qui participent à la création de l’image que l’«autre» se fait de vous.

LE FORMAT

A / Les 1001 trucs

Selon vos attentes et vos besoins, nous vous proposons un encadrement à la carte (durée, rythme, contenu des cours) où vous choisissez les «outils» les mieux adaptés à votre projet. Sans bourrage de crâne, nous insistons sur les 1001 «trucs et ficelles» qui vous permettront de vous orienter dans le labyrinthe de l’information.

B / Vous décidez

Un encadrement ciblé vous aide à vulgariser vos travaux - formes écrite et/ou orale - mais également à repérer vos atouts majeurs afin de mieux «savoir vous dire». Selon votre situation, votre disponibilité ou vos attentes, nous adaptons le contenu des séances, la forme, le rythme ou la durée des cours. Parce que personne ne vous connaît mieux que vous, nous vous proposons des pistes, vous décidez de la voie à suivre.

LA DÉMARCHE A SUIVRE

Si vous êtes intéressé(e), merci de nous contacter en exposant vos souhaits ou votre situation.

LE COÛT

Devis gratuit et personnalisé, sans engagement de votre part.