QUI, QUOI

CLART C'EST QUOI?

Une méthode et des astuces pour apprendre à communiquer ses connaissances, formes écrite et/ou orale.

Une formation personnalisée, selon le rythme et les exigences de chacun(e).

Un soutien et des conseils particuliers pour réaliser ses recherches et travaux.

Un accompagnement pour essayer de mieux «savoir se dire».

Une sensibilisation aux enjeux de la vulgarisation francophone.

Une expérience de plus de vingt ans au service de la transmission de l’information.

Un lieu de partage sans barrière ni exclusion.

POURQUOI SE FAIRE ACCOMPAGNER:

Il suffit parfois d’un rien pour faire la différence. Mais comment trouver le bon sujet, les bonnes questions, le bon angle pour réaliser un travail qui a du sens, et quelle forme lui donner. Grâce à une méthodologie adaptée à la personnalité de chacun, ces questions trouvent des réponses et permettent de progresser plus rapidement et en confiance.

POURQUOI VULGARISER:

Noyé dans une surabondance informative, un message ne remplissant pas certaines conditions passe inaperçu (si vous n’êtes pas lisible - visible - vous n’existez pas). Contrairement à une idée répandue, l’art de la persuasion s’apprend, au même titre que la conduite automobile, la mécanique quantique ou l’art culinaire. Apprendre à vulgariser, c’est donc se faire re-connaître. De plus, la vulgarisation francophone, préservant les caractéristiques culturelles et identitaires de notre patrimoine européen, défend plus que certaines valeurs humanistes... notre liberté de pensée.

POURQUOI AMÉLIORER SON IMAGE PERSONELLE:

Dans une société de l’image, la première impression est capitale. Qualités du discours, apparence physique, gestuelle ou intonation sont autant de paramètres qui élaborent l’image que l’«autre» se fait de vous. Mais comment paraître à l’aise sans avoir encore acquis d’expérience ? Comment juger soi-même de sa propre prestation ? Nous vous proposons un regard ami pour vous aider à y voir plus clair.

QUI VOUS GUIDE?

Docteur en Sciences du langage, Clara Clivaz s’est spécialisée dans l’entreprise de vulgarisation scientifique. Ses recherches l’ont notamment conduite à repérer, puis analyser, les images «vedettes» indispensables à la vulgarisation. Les résultats issus de ses travaux ont permis de mettre en évidence un fonds conceptuel premier sur lequel se construisent les représentations cognitives ou de mieux comprendre les différentes articulations rhétoriques à l’œuvre dans le mécanisme d’apprentissage. S’intéressant plus spécifiquement au sens à donner à nos actions et relations, elle privilégie une approche pluridisciplinaire et ontologique.

Experte pour les maturités du canton de Berne et chercheuse, Clara connaît les difficultés des étudiants, notamment afin de structurer leur pensée ou d’établir des liens entre leurs différents savoirs. Son expérience dans l’enseignement (allant de jeunes enfants à des seniors) lui a démontré l’importance de certains «passages clés» qu’il faut savoir maîtriser.

Parallèlement, cette mère de deux enfants adultes a développé une méthode d’enseignement du français prenant en compte les spécificités individuelles. Ayant participé à plusieurs campagnes électorales, Clara est convaincue de la nécessité de ne pas laisser le «fossé» social se creuser, et s’est appliquée à construire quelques ponts en soutenant, notamment, des jeunes en difficulté.

POUR QUI?

Les étudiants et jeunes chercheurs voulant se faire accompagner dans leur progression.

Les personnes éprouvant des difficultés à imposer leur «image» - lors d’examens, de présentations orales, d’entretiens d’embauche, etc. - ou voulant l’améliorer.

Les étudiants et les chercheurs désireux de vulgariser leurs travaux tout comme les amoureux de la connaissance curieux d’en savoir plus sur l’histoire et les liens unissant Science et Société.